fbpx

Bilan du Tour de France des Futurs Apprentis 2019

À Saint-Étienne, Rennes, Lille, Vincennes, Lyon, Marseille et Bordeaux, plus de 280 futurs apprentis ont bénéficié d’un accompagnement individuel pour leur recherche d’un contrat en alternance.
Ce chiffre est le résultat de la première édition du Tour de France des futurs apprentis : sept événements organisés par l’ANAF et dédiés à l’accompagnement des jeunes.

Ainsi, l’ANAF a mis en place des demi-journées gratuites afin de transmettre toutes les clés aux jeunes pour maximiser leur chance de décrocher un contrat en alternance. En ce sens, chaque professionnel a pu transmettre de précieux conseils aux futurs alternants et tous sont repartis avec un esprit positif, et plus que jamais motivés à l’idée de trouver une entreprise pour l’année prochaine.

Étant donné la satisfaction des participants et des intervenants, une deuxième édition verra le jour en 2020, avec pour objectif d’accompagner cette fois-ci plus de 500 jeunes. En effet, bien que de plus en plus d’entreprises choisissent de recruter par la voie de l’alternance (à la fin juin 2019, ce sont près de 460 000 jeunes qui se sont engagés dans cette voie d’excellence), les difficultés persistent dans leur recherche d’une entreprise. Notamment lorsqu’il s’agit de décrocher un contrat en alternance. Pour cause, les jeunes sont trop peu préparés à la recherche d’employeur et aux codes du monde du travail. Aussi, le découragement qui s’ensuit en pousse certains à renoncer à leurs projets.

C’est pourquoi l’ANAF s’engage à poursuivre l’opération et ambitionne de doubler ses objectifs pour 2020. Entre autres, de nouveaux partenariats devraient permettre d’enrichir le programme afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de dérouler l’opération dans d’autres villes du territoire français.

FUTURS APPRENTIS
ACCOMPAGNÉS AU TRAVERS
DE 7 ÉTAPES EN FRANCE


INTERVENANT

8,5/10
« Cet événement est très intéressant pour les jeunes à la recherche de pistes et de méthodes. »


JEUNES

7,7/10
« J’ai pu faire examiner et avoir des retours sur mon CV, ce qui m’a été très utile ! »